Menu deroulant

L'évaluation des qualités des joueurs évolue pendant la saison en fonction des performances des joueurs. Elle sera mise à jour par les Analystes Experts de la FAFI et les analystes en formation de la SMART FOOT ACADEMY. Tous les amateurs de foot pourront donner leur avis en laissant un commentaire dans les fiches des joueurs.
Pour les joueurs stars (dont le nom est suivi par "*" dans le menu) des analyses des qualités complètent les évaluations. Les analyses des qualités des autres joueurs seront réalisées par les groupes de la SMART FOOT ACADEMY

Top 10 : Cristiano Ronaldo à Manchester United 1/2

So Foot 05/03/2013


Le retour de l’enfant prodige :

 Cristiano Ronaldo retrouve Old Trafford pour la première fois depuis son départ au Real Madrid, en 2009. Un match forcément particulier pour l’ancienne idole de United. De son arrivée en Angleterre à son dernier match en finale de la Ligue des champions, retour sur les moments les plus marquants du CR7 « made in Manchester ». 34



La présentation avec Kléberson

Beckham parti compléter la collection des Galactiques à Madrid, Alex Ferguson entend renouveler son effectif à l’été 2003. En plus de claquer 18 millions de liasses pour un gosse de 18 piges plein de promesses, le manager ramène dans sa botte Kléberson, tout juste auréolé du titre de Champion du monde avec le Brésil. Dix ans plus tard, la photo de leur présentation commune le 12 août fait aujourd’hui figure de sketch. Le number 7 de United éclaboussant l’Angleterre de son talent durant son passage tandis que le Brésilien sera, lui, catalogué dans le gang des tricards. José pourra toujours se targuer d’avoir tapé la pose aux côtés d’un mec qui pèse une C1, 3Premier League, 2 League Cup, 1 FA Cup et un Ballon d'Or avec Manchester United. Bah, quoi ? Sinon, il paraît qu'Éric Djemba-Djemba était le troisième larron lors de cette présentation.

Les premiers émois

16 août 2003. Premier match de championnat. Manchester United affronte Bolton, à Old Trafford. A la 60e minute de jeu, le « théâtre des rêves » se met debout pour accueillir un gamin de 18 ans, débarqué du Sporting quelques jours auparavant. Un « phénomène » dont tout le monde parle mais que personne n’a encore vraiment vu jouer. Celui qui n'est pas encore CR7 remplace Nicky Butt, débute son histoire d’amour avec MU. Malgré des mèches blondes dégueulasses et quelques petits problèmes d’acné, le Portugais renvoie déjà l’image d’un mec sûr de sa force. Une sensation renforcée par ce numéro 7 floqué dans son dos et si mythique pour les Red Devils. Lancé dans le grand bain de la Premier League au milieu des Quinton Fortune ou Djemba-Djemba le prodige joue les solistes, enchaine les passements de jambes, casse quelques reins, provoque un pénalty (raté par Ruud van Nistelrooy) et participe au troisième but inscrit par Ryan Giggs. Pas mal pour un débutant. United s’impose largement (4-0) et Old Trafford ovationne (déjà) sa nouvelle star. Le début d’une longue et belle idylle.

Le premier but 

De plus en plus présent dans les plans de Ferguson, l’enfant de Madère attend trois mois avant de planter son premier pion avec ManU. Un but inscrit sur coup-franc, à Old Trafford, le 1er novembre 2003, face à Portsmouth. Le premier d’une très longue série pour le Portugais (118 buts en 292 matchs au total). Les Red Devils mènent tranquillement 1-0 (grâce à Forlan) quand, à dix minutes du terme de la rencontre, Cristiano, excentré sur le côté gauche, prend ses responsabilités et tente la frappe directe. Le jeune loup, qui n’a pas encore adopté sa posture si caractéristique sur coups de pied arrêtés, profite d’une bourde du gardien adverse, Shaka Hislop, pour débloquer son compteur. Pas le but le plus classe mais probablement l’un des plus importants. Heureuse coïncidence, c’est également face à Portsmouth que CR7 inscrira, cinq ans plus tard, l’un des plus beaux coups francs de sa carrière . Une mine venue d’ailleurs, que beaucoup considèrent comme le début de « l’ère Tomahawk ». Rien que ça.

Le premier titre

Première saison en Angleterre et premier titre. Marqué par des éliminations douloureuses enLigue des champions, face au FC Porto de José Mourinho, et en Carling Cup, face à West Bromwich Albion, United se sauve d’une saison blanche grâce à la FA Cup. Aligné d’entrée, face à la surprise Millwall (League one), Cristiano Ronaldo torture la défense adverse durant toute la rencontre. Passements de jambes inutiles, accélérations monstrueuses, roulettes, frappes lointaines, centres… tout y passe. En plus d’étaler sa panoplie de joueur Youtube, Ronaldo ouvre même le score juste avant la mi-temps. Le gamin aux pompes dorées reprend, d’une tête rageuse, un centre de Gary Neville en plein cœur de la surface. L’occasion rêvée pour enlever son maillot et bomber le torse. Brillant, l’ancien joueur du Sporting est logiquement élu « man of the match ». United, qui l’emporte finalement 3 à 0 grâce un doublé de van Nistlerooy, termine sa saison 2003/2004 sur un sourire. Cristiano, lui, soulève le premier de ses neuf trophées « made in England ». Pas mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire