La Dépèche.fr 31/07/2011
Sixième recrue de Leonardo en une semaine à peine...
Le Barça a son Messi, le PSG aura son Pastore : en s'offrant pour 43M€ le meneur international argentin de Palerme, le nouveau riche parisien a réveillé un mercato européen moribond tout en attirant un grand échalas au jeu exquis et raffiné. « Je suis un joueur qui aime aller de l'avant, qui est attiré par le but, qui tente des choses, qui cherche à apprendre quand il n'a pas le ballon », se définit ce joyau de 22 ans. « Si je continue à m'amuser comme je le fais, je vais poursuivre ma progression. C'est mon objectif ». Formé à Talleres en Argentine, révélé à Huracan avant d'exploser à Palerme, le meneur de jeu a pourtant connu des débuts difficiles en Sicile, avant de réussir à épurer son « jeu exquis » comme aime à le rappeler son mentor argentin, Angel Cappa. Auteur de son premier triplé en novembre 2010 dans le derby sicilien contre Catane, le « maigre » (elFlaco) comme le surnomment affectueusement ses supporteurs en raison de mensurations atypiques à ce niveau (1m87-75 kg), a bien fait tourner la roue depuis. Devenu international le 25 mai 2010 contre le Canada, présent au Mondial puis à la Copa America, Javier Pastore est aujourd'hui l'une des plus pétillantes promesses de la planète foot.
Le « mal élevé du football », recalé par l'ASSE !
Maradona l'avait encensé à sa façon l'été dernier : « Irrespectueux total, mal élevé du football, il te regarde dans les yeux comme un fou, élimine trois joueurs et touche le ballon comme s'il avait joué 4 ou 5 Mondiaux ». « Dans le monde, c'est le joueur qui m'impressionne le plus », avait surenchéri son prestigieux compatriote Leo Messi. Sentant l'intérêt naissant pour sa pépite, son président Maurizio Zamparini avait réussi en décembre à prolonger d'une saison son contrat, jusqu'en 2015, mais ses 11 buts dans le Calcio en 35 matches auront finalement eu raison de son avenir en Sicile. Surtout, Pastore renoue avec une histoire française qui avait bien mal commencé puisqu'il avait été recalé par Saint-Etienne en 2006, les Verts trouvant son gabarit inapte à la pratique du footl de haut niveau... Et Villarreal a commis la même erreur ! Dribbleur, fin techniquement, audacieux, adroit des deux pieds, Pastore, désormais plus gros transfert du foot français, a tout pour enflammer la Ligue 1. Et Leonardo, le nouveau directeur sportif du PSG qui a su trouver les mots pour le convaincre de s'engager 5 ans, de se frotter les mains car il a offert à Paris un « coup » comparable à celui de Ronaldinho en 2001.
Menu deroulant
L'évaluation des qualités des joueurs évolue pendant la saison en fonction des performances des joueurs. Elle sera mise à jour par les Analystes Experts de la FAFI et les analystes en formation de la SMART FOOT ACADEMY. Tous les amateurs de foot pourront donner leur avis en laissant un commentaire dans les fiches des joueurs.
Pour les joueurs stars (dont le nom est suivi par "*" dans le menu) des analyses des qualités complètent les évaluations. Les analyses des qualités des autres joueurs seront réalisées par les groupes de la SMART FOOT ACADEMY
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire