Menu deroulant

L'évaluation des qualités des joueurs évolue pendant la saison en fonction des performances des joueurs. Elle sera mise à jour par les Analystes Experts de la FAFI et les analystes en formation de la SMART FOOT ACADEMY. Tous les amateurs de foot pourront donner leur avis en laissant un commentaire dans les fiches des joueurs.
Pour les joueurs stars (dont le nom est suivi par "*" dans le menu) des analyses des qualités complètent les évaluations. Les analyses des qualités des autres joueurs seront réalisées par les groupes de la SMART FOOT ACADEMY

Xavi

Evaluation des qualités




XAVI   (Espagne)

25 Janvier 1980
Meneur en retrait
1m70
68 Kg





Wikipedia

Xavier Hernández i Creus dit Xavi (né le 25 janvier 1980 à Terrassa en Espagne), est un joueur de football international espagnol, qui joue au poste de milieu relayeur avec le club du FC Barcelone.
Avec l'équipe blaugrana, il a remporté six Ligas, trois Ligues des champions, deux Coupes du roi, cinq Supercoupes d'Espagne, deux Supercoupes d'Europe et deux Coupe du monde des clubs. Avec 23 titres officiels en club et en équipe nationale, il est le joueur le plus titré de l'histoire du football espagnol2.
Le 29 juin 2008, il devient champion d'Europe avec l'équipe d'Espagne. Il est alors élu joueur du tournoi et figure dans l'équipe-type de la compétition établie par l'UEFA. Il finit cinquième du Ballon d'or 2008. En 2009, il est Ballon de Bronze et 3e joueur de l'année FIFA et obtient avec le FC Barcelone un grand chelem inédit dans l'histoire du football3 : Liga, Coupe du roi, Ligue des champions, Supercoupe d'Espagne, Supercoupe d'Europe, et Coupe du monde des clubs. Le 11 juillet 2010, Xavi remporte la Coupe du monde avec l'Espagne. Il intègre le onze type FIFA de la compétition et finit de nouveau comme Ballon de Bronze. Il est également Ballon de Bronze en 2011. Le 1er juillet 2012, Xavi remporte avec l'équipe d'Espagne son deuxième Championnat d'Europe. Il fait donc partie des sept joueurs présents sur le terrain lors des trois finales internationales remportées consécutivement par la Roja, débouchant sur une triple couronne Euro-Mondial-Euro inédite dans l'histoire du football.
Xavi est le joueur dans l'histoire qui a joué le plus de matchs avec le FC Barcelone (plus de 650) et celui qui a remporté le plus de trophées avec le club catalan (vingt titres en juin 2012). Il a déjà été l'auteur de plus de 70 buts et de 150 passes décisives en quatorze saisons au club blaugrana. Avec l'équipe d'Espagne, il a joué 120 matchs.
Le 25 mars 2011, Marca, le journal sportif espagnol réputé pro-madrilène, publie un sondage réalisé en Espagne dans lequel Xavi est désigné comme le meilleur joueur espagnol de l'histoire avec 87,7 % des votes devant des légendes comme Luis Suárez ou Raúl González4. Le 5 septembre 2012, il reçoit le Prix Prince des Asturies avec Iker Casillas, la plus haute distinction sportive espagnole, qu'il avait déjà reçu en 2010 avec l'ensemble de la sélection espagnole.


Résumé


Exceptionnel meneur de jeu de l'Espagne et du Barça. C'est l'un des principaux artisans de leurs nombreux trophées.


Performance moyenne



Régularité
C'est depuis très longtemps un pilier de l'équipe d'Espagne et du FC Barcelone qui n'a jamais connu de passage à vide.

Forme
Toujours au top niveau cette saison, ses stats sont dans la lignée des saisons passées.


Qualités offensives


Jeu court
C'est l'un des meilleurs joueurs dans les pieds qui ne rate pas une passe. Il sait créer des décalages et des failles grâce à son jeu court.

Jeu long
Ses ouvertures sont d'une extrême précision. Il n'a pas de mal à trouver ses attaquants dans leurs couloirs respectifs.

Tir
C'est le seul point où il n'excelle pas mais ce n'est pas pénalisant avec le style de jeu du Barça et de l'équipe d'Espagne.

Apport offensif
C'est l'un des joueurs clé de l'attaque du Baraça dans son poste de meneur de jeu.

Créativité
Il combine ses très bonnes passes avec un sens du jeu incroyable car il voit le jeu plus vite que les autres joueurs.

Volume de jeu
Beaucoup de ballons passent par lui.



Qualités défensives


Pressing
Comme tous les joueurs du FC Barcelone, il presse dès que son équipe perd le ballon.

Récupération
Il pêche un peu dans ses capacités de récupération.


Tactique

Sens tactique
Il a été formé à la Masia et c'est donc un exemple de maîtrise tactique.

Adaptabilité
Il peut jouer à plusieurs postes, on ne peut pas trop savoir s'il s'adapte bien aux différents schémas tactiques car il évolue souvent dans le même registre.


Mental


Expérience
Son expérience est inégalable car il a participé à toutes les victoires de l'Espagne, en Coupe d'Europe et du Monde et à celles du Barça en Ligue des Champions.

Agressivité
Son agressivité est positive. Il met de l'engagement dans son jeu et dans ses duels et il se bat pour la conservation et la récupération du ballon.

Sens collectif
Son comportement est un modèle. En équipe nationale il fait le lien avec les joueurs du Réal.

Influence dans le groupe
Il est très influent à Barcelone dont il est d'ailleurs le capitaine de l'équipe.

Grands matchs
Son expérience et son habitude pour ce type de rencontre lui permettent de toujours être au meilleur niveau dans grands matchs.

Confiance en soi
Il a une grande confiance en soi avec un goût pour la victoire.


Physique

Vitesse
Il a perdu en rapidité ces dernières années.

Accélération
Il fait progresser le ballon rapidement pour bien utiliser les accélérations de ses partenaires.

Puissance
Il n'est pas très puissant à cause de son gabarit.

Endurance
Son âge a diminué son endurance mais il sait s'économiser.

Fragilité
Quasiment aucune blessure pendant ses 15 saisons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire