Menu deroulant

L'évaluation des qualités des joueurs évolue pendant la saison en fonction des performances des joueurs. Elle sera mise à jour par les Analystes Experts de la FAFI et les analystes en formation de la SMART FOOT ACADEMY. Tous les amateurs de foot pourront donner leur avis en laissant un commentaire dans les fiches des joueurs.
Pour les joueurs stars (dont le nom est suivi par "*" dans le menu) des analyses des qualités complètent les évaluations. Les analyses des qualités des autres joueurs seront réalisées par les groupes de la SMART FOOT ACADEMY

Xavi historique


Carnetsport.com 11/04/2013


Critiqué et annoncé sur la fin la saison passée, la faute à un physique défaillant, Xavi est revenu à un bien meilleur niveau cette saison et vient de réaliser un nouveau record face au Paris Saint-Germain.
 «Xavi est lent ». « Xavi ne pèse plus ». « Xavi se blesse trop ». « Xavi est fini »… Voilà ce qu’on pouvait lire un peu partout sur internet et entendre dans les médias la saison passée. Si statistiquement, Xavi vivait sa meilleure saison – 51 matchs (dont 44 titularisations), 13 buts et 13 assists – dans le jeu il était loin d’apporter ce dont l’équipe avait besoin, à savoir un leader au milieu qui garde le ballon, tempère, fait jouer les autres et délivre des caviars à profusion… Bref un Xavi !

Seulement voilà, le trentenaire sort de cinq saisons énormes avec plus de 50 matchs disputés lors de chacune d’elles et cela commence à se faire sentir. De nouveau en forme lors des six premiers mois de la saison, Xavi profite de l’omniprésence de Messi, du talent d’Iniesta et de la débauche d’énergie de Fàbregas pour se régaler au milieu de terrain. Entre orientations du jeu, passes en profondeur, jeu à une touche et gestes techniques de grande classe, l’éternel numéro 6 a retrouvé sur quelques sorties son immense niveau de 2008/09.

Pour preuve que ce joueur d’un mètre soixante-neuf est bien le roi de la passe, il faut noter que sur les trente-neuf matchs qu’il a disputé cette saison toutes compétitions confondues avec le Barça, il n’a jamais eu un ratio de passes réussies en dessous des 90% ! Un exploit énorme dans le football moderne où la pression sur les milieux de terrain est de plus en plus importante.
Dans aucun des clasicos, ni lors des rencontres à Valence, Bilbao, Milan ou Paris, Xavi n’a failli dans sa distribution. Son recul sur le jeu (il se situe de plus en plus souvent au niveau de Busquets pour laisser l’impact offensif au duo Messi-Iniesta) n’est pas étranger à cela. Pourtant il est le joueur qui crée le plus de situations de tirs en Ligue des Champions cette saison (29 occasions créées en neuf matchs).
Face au Paris Saint-Germain, mercredi, il a réalisé un nouvel exploit qu’Opta Sports a défini comme « record depuis qu’Opta analyse les matchs de Ligue des Champions », c’est-à-dire depuis la saison 2003/04. En effet, Xavi a tenté pas moins de 96 passes contre le club français et… il n’en a pas raté une seule ! 100% de réussite dans son jeu de passes avec notamment quatorze passes longues réussies.
Toutefois, cette performance reste à nuancer car l’Espagnol n’a pris que très peu de risques (en témoigne l’unique passe en profondeur tentée et réussie sur le match) et n’a nullement pesé sur le jeu. Ce record a donc une saveur quelque peu amère mais reste impressionnant. D’ailleurs il est également devenu le premier joueur de l’histoire de la compétition à dépasser la barre des 1000 passes réussies en une seule saison. S’il n’a pas été décisif ni même incisif face au club de la capitale, Xavi Hernandez y Creus a écrit encore un peu plus sa légende.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire