Scenesdelaviesportive 15/05/2012
Médiatiquement dans l’ombre de ses compères catalans, Xavi, Iniesta ou Fabregas, Xabi Alonso n’en est pas moins un joueur au talent exceptionnel. Véritable baromètre du jeu du Real Madrid, Xabi est sans aucun doute, l’un des maillons essentiels du dispositif Mourinho. Hauteur d’une saison 2011/2012 de tout premier plan, possédant un gros volume de jeu, étant capable de défendre, d’aller au duel, de relancer proprement, de se projeter vers l’avant, d’offrir la dernière passe, de faire la différence sur coup de pied arrêté, Xabi Alonso est par ses caractéristiques, l’archétype du milieu relayeur moderne.
Xabi Alonso, un joueur à la technique anti bling-bling
A l’image d’un Xavi pour le Barça, le madrilène possède une justesse technique qui lui permet d’être habile dans le petit jeu. De cette technique justement parlons-en. Lorsque l’on pense « technique », on pense en premier lieu à un joueur comme Cristiano Ronaldo, capable de gestes venus d’ailleurs dont l’efficacité est discutable mais dont le public raffole. Petit pont, roulette, crochet, râteau, passe du dos, passement de jambes…tous ces gestes réunis font la panoplie du « joueur de quartier ». Spectaculaire, développée dans les petits espaces, cette technique « bling-bling » qui ne nécessite pas en soi une intelligence de jeu et des qualités footballistiques, est appréciée du grand public (Téléfoot). Mais, elle est monopolisante et réductrice. Il serait intéressant d’interroger des amateurs de football en les invitant à hiérarchiser les joueurs suivants en fonction de leurs qualités techniques : Ben Arfa, Cristiano Ronaldo, Messi, Ribéry et Xabi Alonso. Sans trop m’avancer, je pense que les personnes interrogées classeraient ces joueurs de la manière suivante : 1/Messi, 2/Ronaldo, 3/Ben Arfa, 4/Ribéry et 5/Xabi Alonso. On ne saurait leur donner tort car à bien des égards ce classement est légitime au regard d’une certaine idée de la technique couramment répandue aujourd’hui. Maintenant si l’on juge la technique d’un joueur au regard de sa capacité à maitriser les fondamentaux du football (passes longues, passes courtes, contrôles, remise une touche, etc.) à un vrai niveau d’exigence alors le classement pourrait être tout autre. On aurait dès lors 1/Xabi Alonso, 2/Messi, 3/Ronaldo, 4/Ben Arfa, 5/Ribéry.
La technique pure de Xabi Alonso est la rencontre à un niveau d'excellence ultime de tous les fondamentaux du football (le coup d’œil, la prise de balle, la passe, le déplacement)
Je souhaiterais ainsi, rendre hommage à cette forme de technique, celle qu’incarnent à merveille les Xavi, Pirlo ou Xabi Alonso. Je veux parler ici, de l’essence même de la technique, de ce qui fait la beauté de ce sport, à savoir la passe courte, la passe longue, la remise une touche, le contrôle. Je vous invite, à focaliser votre attention uniquement sur ces 3 joueurs lors de leur prochain match. Suivez leurs déplacements, leurs prises de balle, leurs contrôles orientés, leurs passes, leurs prises d’informations, c’est tout simplement magnifique. Cette technique là sur la durée d'un match vaut tous les petits ponts du monde.
Un jeu long exceptionnel, certainement le meilleur du monde…
Dans le même registre, je souhaiterais mettre en lumière un aspect du jeu de Xabi Alonso…la passe longue. Je crois sans trop prendre de risque qu’il n’y a pas beaucoup de joueur capable de rivaliser avec le niveau et la régularité du jeu long de l’Espagnol. Dans le football moderne, où les équipes sont de mieux en mieux organisées, opérant en bloc, quadrillant parfaitement le terrain, le jeu long peut-être une arme s’il est précis et réalisé dans le bon tempo. L’efficacité d’une bonne transversale se juge à l’aune de sa trajectoire qui doit être tendue, précise et appuyée. Il est donc essentiel que celle-ci ne soit pas trop haute et ne retombe pas en feuille morte. Or, justement la différence entre le jeu long de Xabi Alonso et celui d’un joueur lambda, se mesure dans la capacité du premier à réaliser cette passe en un temps inférieur à celui de son homologue tout en gardant la même précision. Car, entre le coup d’œil, la prise de décision et la réalisation, il s’est succédé trois étapes, étapes qui nécessitent pour chacune d’entre elles un savoir-faire particulier. Il faut bien avoir à l’esprit qu’une erreur de trajectoire de 50 centimètres sur une passe de 50 mètres pour un joueur lancé en pleine course peut être rédhibitoire et anéantir une action de but. La force de Xabi est justement de réaliser en une poignée de secondes et avec une efficacité diabolique cet alliage entre le coup d’œil, la prise de décision et la réalisation. Le jeu long de Xabi Alonso est une facette de son jeu, mais il ne serait se réduire à ça. Il est un peu comme l’a été Pirlo pour le Milan AC, le joueur auprès duquel toutes les premières relances sont orientées. Il est aussi le baromètre de l’équipe. Quand Xabi Alonso va, l’équipe va. Quand il est moins bien, c’est toute l’équipe qui en pâtit.
Une technique pure et léchée qui fait rêver l’anti-amateur de la technique bling-bling que je suis
A l’heure où les médias font de l’individualisation du football une fin en soi, il est de bon ton de rappeler qu’une autre forme de technique existe. Et qui de mieux que Xabi Alonso pour la représenter?! Talentueux mais travailleur, footballeur à l’état d’esprit irréprochable, le madrilène symbolise ce joueur d’équipe à la technique pure et léchée qui fait rêver l’anti-amateur de la technique bling-bling que je suis.
Menu deroulant
L'évaluation des qualités des joueurs évolue pendant la saison en fonction des performances des joueurs. Elle sera mise à jour par les Analystes Experts de la FAFI et les analystes en formation de la SMART FOOT ACADEMY. Tous les amateurs de foot pourront donner leur avis en laissant un commentaire dans les fiches des joueurs.
Pour les joueurs stars (dont le nom est suivi par "*" dans le menu) des analyses des qualités complètent les évaluations. Les analyses des qualités des autres joueurs seront réalisées par les groupes de la SMART FOOT ACADEMY
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire