Fiche
Fiche Article Forum
Wikipédia
Sebastian Giovinco, né le 26 janvier 1987 à Turin, est un footballeur international italien qui évolue au poste de milieu ou d'attaquant à la Juventus. En Italie, il est surnommé Formica Atomica (« la fourmi atomique »).
Vif, rapide et possédant des qualités de dribbleur, il possède en plus une vision de jeu qui lui permet de distribuer de très bons ballons. Il est aussi un bon tireur de coup francs, prenant pour exemple Alessandro Del Piero, et dont il est prédit comme le futur successeur.
Moyenne Générale
Commentaire général
Commentaires
Performance
Régularité
Capable de prestations exceptionnelles, Giovinco a cependant encore trop tendance à passer au travers des matchs.
Forme
Il finit la saison sans éclat, à l'image de la Juventus de Turin, sûre de son fait cette année en Série A
Qualités offensives
Finition
Plutôt dribbleur que finisseur, Giovinco doit encore perfectionner son dernier geste face au gardien.
Jeu de tête
De loin sa plus grande faiblesse, facilement explicable par son gabarit (1,64m). Mais cela ne fait pas partie de son registre.
Frappe de loin
Giovinco dispose d'une formidable puissance de frappe, qu'il allie à une grande précision. Il est également très performant sur coups de pieds arrêtés.
Dribble
Il possède des appuis très vifs qui lui permettent de mettre à mal ses adversaires directs. Tout simplement un des joueurs les plus insaisissables balle au pied.
Appel de balle
Aime prendre la profondeur et repiquer dans l'axe. Se retrouve toutefois encore trop souvent hors jeu.
Passe
A parfois tendance à garder un peu trop le ballon et oublier ses coéquipiers, mais dispose des qualités techniques permettant d'offrir des buts à ses coéquipiers (6 passes décisives cette saison)
Créativité
Capable d'ouvertures lumineuses et de faire briller ses partenaires. Capable de tout une fois le ballon reçu.
Qualités défensives
Pressing
Ceci n'est pas sa qualité première mais Giovinco est capable par séquences de perturber la relance adverse
Tactique
Sens tactique
A pu acquérir une véritable culture tactique au fil des années dans le championnat italien. A notamment évolué dans différents schémas tactiques (4-3-3, 3-5-2, etc...)
Adaptabilité
Capable aussi bien d'évoluer sur un côté qu'en soutien d'un attaquant dans l'axe.
Mental
Expérience
A 26 ans, Giovinco arrive dans l'âge de la maturité, étant bien aidé en cela par la présence de nombreux tauliers dans le vestiaire de la Juventus (Pirlo, Buffon, ...)
Agressivité
Commentaires Agressivité
Sens collectif
Giovinco s'imbrique très bien dans le collectif de la Juventus.
Influence dans le groupe
Elément important de l'équipe, Giovinco n'en est cependant pas un leader charismatique. On peut le comprendre vu l'expérience dont dispose certains de ses coéquipiers.
Grands Matchs
Prise de risque
Puissance
Fragilité
Petit gabarit, Giovinco demeure un élément fragile, qui fait parfois l'objet de fautes à répétition de la part des défenseurs adverses .
Encore dépourvu de réelle expérience internationale, Giovinco a réellement découvert la Ligue des Champions cette année, qu'il a marqué de son talent lors de la phase de poules, avec des prestations plus que convaincantes contre Chelsea notamment. Il a inscrit 2 buts en Ligue des Champions cette saison.
Prise de risque
C'est un véritable feu follet, capable d'éliminer n'importe quel joueur en un contre un. Cherche en permanence à avancer vers le but adverse, par un enchaînement ou une passe.
Physique
Vitesse
Giovinco dispose de capacités de vitesse importantes, mais c'est surtout sur les premiers mètres que c'est le plus flagrant
Accélération
Affublé du surnom de "fourmi atomique" en Italie, Giovinco possède une accélération fulgurante grâce à ses appuis très rapides.
Puissance
Difficile pour Giovinco de rivaliser avec les défenseurs dans ce domaine. Cherche plutôt à éviter le contact physique.
Fragilité
Petit gabarit, Giovinco demeure un élément fragile, qui fait parfois l'objet de fautes à répétition de la part des défenseurs adverses .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire