Menu deroulant

L'évaluation des qualités des joueurs évolue pendant la saison en fonction des performances des joueurs. Elle sera mise à jour par les Analystes Experts de la FAFI et les analystes en formation de la SMART FOOT ACADEMY. Tous les amateurs de foot pourront donner leur avis en laissant un commentaire dans les fiches des joueurs.
Pour les joueurs stars (dont le nom est suivi par "*" dans le menu) des analyses des qualités complètent les évaluations. Les analyses des qualités des autres joueurs seront réalisées par les groupes de la SMART FOOT ACADEMY

Radamel Falcao : l'alternative... ?


tuttocalcio 15/12/2012


Vous trouvez que Messi est trop lisse, vous ne pouvez pas supporter Cristiano Ronaldo, vous cherchez un autre joueur auquel vous identifier parmi les attaquants actuels… Radamel Falcao semble être un parfait candidat. Pour beaucoup, il représente le 3e homme vu son année 2012. Ah ouais ?
Ces trois dernières saisons (et demi), l’Europe du football a découvert un fantastique joueur en la personne de Radamel Falcao García Zárate, joueur colombien de 26 ans, ancien pensionnaire de River Plate (j’approuve), du F.C Porto (j’approuve aussi!!!) actuellement l’avant centre de l’Atlético de Madrid et de l’équipe nationale de Colombie.

L’ancien Millonario affole toutes les statistiques depuis son arrivée sur le sol européen, où il a au minimum marqué au moins 30 buts toutes compétitions confondues !!! (34 en 2009-10, 38 en 2010-11 et 36 en 2011-12). Il semble être parti sur des bases plus élevées encore pour cette saison 2012-13 où il a déjà scoré à 19 reprises en 15 matchs ! Des statistiques qui font rêver tous les numéros 9 du monde… et qui font rappeler les statistiques des deux monstres du football mondial actuel que sont Lionel Messi et Cristiano Ronaldo qui sont les seuls sur la même période à avoir un ratio matchs/buts plus élevé que le Colombien (qui tourne depuis trois ans à 0,83 but par match, et un total de 127 buts inscrits en 152 matchs). Tout simplement « increible » !
Et en plus de ça, les buts de Falcao sont des buts qui ont pesé lourd dans les campagnes victorieuses de Porto au Portugal et en Coupe d’Europe, que le club portugais a remportées (Championnat 2010 et 2011, Coupe du Portugal 2010 et 2011, Ligue Europa 2011) et dans la saison européenne 2012 de l’Atlético (Ligue Europa 2012 et Supercoupe d’Europe 2012). Avec à la clé, le record de buts marqués en une saison de Ligue Europa (ex Coupe de l’UEFA) avec 17 buts inscrits devançant l’immense Jürgen Klinsmann, vainqueur de la C3 1995-96 avec le Bayern Munich avec 15 pions. On peut également citer la ribambelle de buts exceptionnels notamment avec l’Atlético en finale cette année où il a inscrit un doublé qui a émerveillé spécialistes et supporters. Et que dire encore de ce triplé à Monaco face à Chelsea en Supercoupe d’Europe, tout récemment de ce quintuplé face à la Corogne en Liga, du jamais vu depuis 10 ans…on ne sait plus où donner de la tête avec lui tant il nous éclabousse de son talent à pratiquement chacune de ses prestations.

Très bon des deux pieds, de la tête malgré une taille moyenne pour son poste (1m77), capable de marquer dans la surface comme en dehors, sur coups de pied arrêtés, par des gestes spectaculaires ou de raccroc, Falcao est un avant-centre doté d’une palette de jeu complète, un joueur extraordinaire, tellement extraordinaire qu’il suscite bien entendu les éloges de son président Cerezo qui estime « qu’il a dans son équipe le meilleur attaquant du monde », de son coach Simeone qui pense « qu’il aurait pu être un prétendant au Ballon d’Or » bref que l’on a affaire selon Cédric Rouquette, rédacteur en chef d’Eurosport.fr « à un joueur qui est en train de rompre la dictature Cristiano – Messi. » STOOOOOOP !!!

On se calme ! Avant de parler de Radamel à la table des deux meilleurs joueurs du monde, il faudrait d’abord qu’il soit à la table des « top strikers ». Fait il partie des meilleurs attaquants, de la « zone 1 » ? Si on parle de toutes les qualités de joueur, de ses statistiques, on dit oui tout de suite. Néanmoins, il faut tempérer les ardeurs de ses supporters car tout cela reste à relativiser parce que non seulement Falcao ne joue pas dans un club qui fait partie des meilleurs d’Europe (la preuve il joue encore en Ligue Europa) et surtout qui ne joue pas la Ligue des Champions, juge de paix de toutes les stars du football européen !!! Le plus incroyable dans tout ça c’est de savoir qu’en 3 saisons et demi en Europe, Falcao n’a joué qu’une fois seulement la LdC et c’était lors de sa première année à Porto (8 matchs, 4 buts) et une élimination en 8emes de finale contre Arsenal.
Face à des Messi, Ronaldo, Rooney, Villa, Tevez voire Gomez, Higuain, Van Persie, Ibrahimovic, Huntelaar, Benzema, Chicharito, Agüero, Suarez, Milito (liste non exhaustive) et j’en passe parmi ceux qui jouent régulièrement la C1, la comparaison est biaisée car la pression est plus élevée pour les joueurs que je viens de citer que pour le talentueux Colombien. Pression tout d’abord au niveau national de clubs plus huppés, qui visent régulièrement le top 3 dans leurs Championnats respectifs et souvent plus. Ces clubs n’ont également pas vocation à jouer la Ligue Europa ni septembre ni en février parce qu’au niveau européen l’objectif minimum de ces fines gâchettes est d’atteindre le dernier carré de la C1 et là aussi cela peut aller loin car, pour les meilleurs, seule la victoire finale compte. Elever Falcao au titre de « meilleur 9 du monde »  revient à manquer de respect à tous ces attaquants précités, lesquels ne sont pas tous de classe mondiale c’est vous dire…
Qu’on se le dise bien, Falcao n’a jamais été réellement confronté à ces situations donc on ne peut pas savoir à l’heure actuelle s’il arrivera à élever le niveau d’exigence que requiert le très haut niveau. Jouer la C3 dans un club qui n’a pas les ambitions d’un Real Madrid, Manchester United, F.C Barcelone ou du Bayern Munich et faire ce que fait Radamel est super mais cela revient à dire qu’il joue dans un bac à sable avec des enfants. Son terrain de chasse devient trop petit pour lui (mais à quoi s’attendait il en signant là bas ?) et le Tigre a besoin d’espace  pour devenir un «world class player ».

Bien entendu la solution tout le monde la connait : c’est de partir dans un très grand club. Il aura 27 ans en 2013 et il donnera au club où il signera les plus belles années de sa carrière. Il sera alors face à l’un de ses plus grands défis : prouver qu’il est de la trempe des grands en remportant un Championnat majeur (pardon pour les Portugais) pourquoi pas d’autres titres majeurs et montrer qu’il est capable de tenir les stats portuanes et madrilènes dans une grande équipe. Je suis persuadé qu’il arrivera, à terme, à cet objectif parce que les gros clubs lui font la cour et vu ses qualités il s’imposera dans un de ceux là mais il peut aussi craquer sous la pression (comme un Forlan, fabuleux à Villareal, à l’Atlético justement mais fantomatique à Manchester et à l’Inter). On a besoin de voir s’il peut PROUVER !!!!

Quoi qu’il en soit la balle est dans son camp, à lui de finir le travail et de faire les bons choix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire