Menu deroulant

L'évaluation des qualités des joueurs évolue pendant la saison en fonction des performances des joueurs. Elle sera mise à jour par les Analystes Experts de la FAFI et les analystes en formation de la SMART FOOT ACADEMY. Tous les amateurs de foot pourront donner leur avis en laissant un commentaire dans les fiches des joueurs.
Pour les joueurs stars (dont le nom est suivi par "*" dans le menu) des analyses des qualités complètent les évaluations. Les analyses des qualités des autres joueurs seront réalisées par les groupes de la SMART FOOT ACADEMY

Gaël Clichy veut écrire une nouvelle page avec les Bleus

Football365.fr 13/08/2012



Satisfaisant lors du dernier Euro, Gaël Clichy fera très probablement partie des hommes de base de Didier Deschamps en équipe de France. Le latéral tricolore est motivé à l'idée d'écrire une nouvelle page des Bleus.

Gaël Clichy, c’est une nouvelle aventure qui commence…
On attaque cette nouvelle aventure avec un nouvel entraîneur et des nouveaux joueurs. Un quart de finale contre l’Espagne, ce n’est pas si mal que ça. Aujourd’hui, on tourne la page. On verra ce que le sélectionneur va décider. On est content et c’est un privilège d’être là.

Comment s’est passée la rentrée ?
On sait que le premier jour, il est question de règles de vie. Par exemple, on n’a pas le droit d’avoir le téléphone. C’est marrant car il y a toujours des nouvelles règles. On connaît tous Deschamps. Il n’a rien à prouver et c’est à nous de faire le maximum.

Quelles sont les nouvelles règles ?
C’est toujours la même chose. On n’a pas le droit au téléphone et les amendes sont plus lourdes. Il a dit ça de façon décontractée. Il veut montrer qu’il y a du changement. Ce sont des règles qui vont nous permettre de bien vivre ensemble. L’image est quelque chose d’important et les joueurs doivent être dans un bon état d’esprit. On veut tous que l’équipe de France soit la meilleure possible.
« Il n’y a plus de certitudes »

Vous avez été l’une des rares satisfactions à l’Euro. Est-ce que vous repartez de zéro avec un nouveau coach ?
Oui. Je suis quelqu’un qui a ce tempérament. L’Euro s’est terminé sur une note positive personnellement. Maintenant, tout repart à zéro. On est des compétiteurs et on doit se remettre en question match après match. Il va falloir prouver même si je pense qu’il va s’appuyer sur des acquis. Je suis confiant. Il y a des choix et il faudra les respecter. Il n’y plus de certitudes.

Vous avez joué dans l’axe de la défense lors du dernier match de Manchester City. Est-ce une solution envisageable ?
Je ne sais pas. Si je joue à ce poste, je pense que je peux jouer jusqu’à 50 ans. Je ne me suis pas fatigué. C’est un schéma du coach (Roberto Mancini). Je pense que je manque de taille et de physique. C’est une idée du coach de jouer en 3-5-2. Mais comme avec les Bleus, même si j’ai réalisé une belle saison, on repart à zéro.

Comment avez-vous pris les comparaisons entre les athlètes présents aux JO et l’équipe de France de football ?
C’est vous qui le dites. Il est inutile de se comparer à l’équipe de France de handball par exemple. On ne fera pas le poids. Les JO, c’est 15 jours. Mais le football reste plus médiatisé. A titre d’exemple, j’ai vu plusieurs athlètes ne pas chanter La Marseillaise et pourtant je n’ai pas vu de critiques. Le football, c’est différent. On doit juste donner le meilleur de nous-mêmes.

« J’annonce un bon Samir Nasri cette saison »

Avez-vous parlé avec Samir Nasri de sa suspension ?
On est parti en vacances après l’Euro. Je pense que ça aide pour une remise en question. Samir a fait une bonne préparation. Il a marqué et fait une passe contre Chelsea. Il est en forme et j’annonce un bon Samir Nasri cette saison.

Que connaissez-vous de cette équipe d’Uruguay ?
Je connais Suarez et Cavani. C’est une équipe joueuse, même si on est en pré-saison. C’est un match international. L’objectif est de se concentrer sur nous. On a un nouveau sélectionneur et un nouveau système peut-être. C’est grâce aussi aux joueurs qu’on donnera un nom à Didier Deschamps en tant que sélectionneur.

Pensez-vous que Laurent Blanc a rempli son contrat ?
Si on part du principe que l’objectif était une qualification pour l’Euro, oui. Perdre en quarts de finale contre le vainqueur du tournoi, ce n’est pas si mal que ça. A côté de ça, on s’est peut-être éparpillé au niveau du comportement et on a fait un mauvais match contre la Suède, mais c’était bien globalement. Il a rempli son contrat et c’est désolant de le voir partir. Le foot, c’est comme ça. On a un nouveau sélectionneur. On repart à zéro et on oublie Laurent Blanc si je peux me permettre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire