Eurosport.fr 11/04/2013
Xavi a terminé le quart de finale retour face au PSG avec 100% de ses passes réussies. Mais ses autres stats sont loin de ses standards. Le travail parisien a pesé. Analyse de sa fiche de stats.
L’homme qui ne perd jamais les ballons, comme l’avait décrit notre spécialiste de la Liga François David avant le huitième de finale face à l’AC Milan, n’a jamais aussi bien porté son surnom. Mercredi contre le PSG (1-1), Xavi n’a pas perdu un seul ballon : 96 passes, 100% réussies. Personne n’avait tenté autant de passes sans en rater une seule en Ligue des champions depuis 2003-2004 et l’apparition de ces statistiques par notre partenaire Opta. Une performance qui en dit long sur l’intelligence et la science du jeu du chef d’orchestre du Barça.
Si cette perfection est rare, elle n’a rien de surprenant. Xavi est le métronome de l’équipe catalane. Tous les ballons passent par lui. Il contrôle le tempo, oriente le jeu et déstabilise les équipes adverses sur une passe. En Ligue des champions, toutes équipes confondues, c’est le joueur qui touche le plus le cuir et de très loin (149 ballons touchés par matches, loin devant Iniesta son premier poursuivant). Et il n’en rend que très peu à l’adversaire (95% de passes réussies sur ses 9 matches en C1 cette saison). Mais mercredi, son 100% est un peu trompeur.
Un rendement moindre
Comme l’a souligné Florent Tonietti dans son analyse tactique du match, les Parisiens ont exercé un pressing constant sur le capitaine des Blaugrana. Verratti et Thiago Motta ne lui ont pas laissé beaucoup d’espace ou de temps pour organiser son équipe. Résultat, Xavi n’a pas pu éclairer son équipe comme à son habitude. Il a été contraint de jouer plus bas qu’à l’accoutumée (31 passes tentées dans les 30 derniers mètres contre 54 par match en C1 cette saison), plus latéralement aussi. Du coup, il n’a pas apporté le danger.
Face au PSG, aucune passe de Xavi n’a permis au Barça de se créer une occasion ! En C1 lors de ses neuf apparitions cette saison, il tourne pourtant à 2,8 passes (par match) amenant une action dangereuse pour le club catalan. L’absence au début de rencontre de Lionel Messi qui lui ouvre des possibilités y est forcément pour quelque chose. Mais le travail défensif parisien aussi. Et c’est à souligner et à mettre au crédit de Carlo Ancelotti et de ses protégés. Car peu d’équipes arrivent à limiter l’influence du cerveau du Barça.
Menu deroulant
L'évaluation des qualités des joueurs évolue pendant la saison en fonction des performances des joueurs. Elle sera mise à jour par les Analystes Experts de la FAFI et les analystes en formation de la SMART FOOT ACADEMY. Tous les amateurs de foot pourront donner leur avis en laissant un commentaire dans les fiches des joueurs.
Pour les joueurs stars (dont le nom est suivi par "*" dans le menu) des analyses des qualités complètent les évaluations. Les analyses des qualités des autres joueurs seront réalisées par les groupes de la SMART FOOT ACADEMY
Analyse statistique après Barça-PSG (1-1) : Xavi, stérile perfection
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire